Les études et travaux sont disponibles au centre de documentation  de l’OSM

 

2014

 

8 mars 2014 : Journée Internationale des droits des femmes

Les Femmes de Martinique et l'emploi (télécharger le document )

Dans le cadre de la 12e édition de l'International Congress qui a eu lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 17 au 20 mars 2014 , un poster sur l'obésité à été réalisée (télécharger le document )

31 mai 2014 : Journée Mondiale sans tabac

Le tabac et ses conséquences sur la santé (télécharger le document )

Juillet 2014

Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED (télécharger le document ) 

1er Décembre 2014 : Journée Mondiale de lutte contre la sida

Infection à VIH - sida (télécharger le document )

Nouveau site en ligne

 

2012

 

8 mars 2012 : Journée Internationale de la Femme et Journée Mondiale du Rein

Les Femmes de Martinique et la santé 2012 (télécharger le document )

Journée Mondiale du Rein (télécharger le document )

Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril 2012, une plaquette à été réalisée (télécharger le document )

Jeudi 12 juillet 2012 : signature du premier contrat local de santé de Martinique entre l'ARS et la ville de Ducos

Le jeudi 12 juillet 2012 a eu lieu la signature du premier contrat local de santé de Martinique entre l'ARS et la ville de Ducos. A cette occasion, l'Observatoire de la santé de la Martinique a édité une plaquette présentant les premiers indicateurs disponibles (télécharger le document )

Fiches thématiques 2012

La santé mentale et le suicide (télécharger le document ) 

Les maladies cardio-vasculaires (télécharger le document )

Les personnes âgées (télécharger le document )

Le diabète (télécharger le document )

Les tumeurs en Martinique (télécharger le document )

1er Décembre 2012 : Journée Mondiale de lutte contre la sida

Infection à VIH - sida (télécharger le document )

2011

 

Enquête de couverture vaccinale Martinqiue 2011 : Premiers résultats

Vaccination 2011 (télécharger le document )

2010

 

La santé des femmes de Martinique : natalité et IVG

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2010, l’OSM a réalisé une plaquette sur «la santé des femmes de Martinique : natalité et IVG  »

Présentation des diagnostics territoriaux :

Basé à la fois sur le recueil et l’analyse des indicateurs disponibles, la consultation des professionnels et des habitants du territoire, ce diagnostic fournira une photographie de la situation sanitaire et sociale de chacun des quatre arrondissements : le Centre, le Nord Atlantique, le Nord Caraïbe et le Sud. Avant le rapport présentant le diagnostic détaillé par territoire, retrouvez les fiches de synthèse de chaque arrondissement qui présentent les principaux indicateurs de chacun d’entre eux.

-Centre (télécharger le document ) 

-Nord Atlantique (télécharger le document ) 

- Nord Caraïbe (télécharger le document ) 

- Sud (télécharger le document )

Evaluation du PRSP

Conformément à l’article L.1411-11 du code de la santé publique, chaque PRSP doit faire l’objet d’une évaluation, l’ARS de la Martinique a donc décidé de procéder à une évaluation du PRSP. Cette évaluation ne porte pas sur l’impact du PRSP sur l’état de santé des populations, mais sur les processus d’élaboration et de mise en œuvre de la politique régionale de santé.

Rapport complet (télécharger le document )

2009

 

L'Hépatite C en Martinique

Etude auprès des patients pris en charge pour une hépatite C au CHU de Fort-de-France

Enquête CAME (Crack A la Martinique : Etat des lieux)

Nouvelles données sur le crack à la Martinique

2008

 

Enquête sur la santé et les comportements alimentaires en Martinique (Escal 2003-2004)

Résultats du volet "consommations alimentaires et apports nutritionnels"

Etat de santé des jeunes martiniquais âgés de 16 à 25 ans bénéficiaires du crédit de formation individualisé

 

Femmes et Sexualité 

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2008, l’OSM a réalisé une plaquette sur « Les Femmes et la Sexualité »

Rapport NORLEVO

Enquête sur les conditions de délivrance du Norlevo auprès des pharmaciens et des infirmières scolaires du département. Rapport réalisé par l'Observatoire de la santé de la Martinique à la demande du Réseau Sexualité de la Martinique. 

Participation de l'OSM aux synthèses nationales des tableaux de bord régionaux :

La santé au travail

Santé et environnement 

Vieillissement des populations et état de santé 

Les addictions dans les régions de France 

2007

Les Femmes de Martinique et la Santé

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2007, l’OSM a réalisé à la demande de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité une plaquette sur « Les Femmes de Martinique et la Santé » 

 

Enquête périnatale 

Une enquête nationale est réalisée à intervalles réguliers afin de connaître les caractéristiques des femmes ayant accouché 1 semaine donnée. Pour disposer d’un échantillon suffisant permettant une analyse au niveau régional, le Conseil Général de la Martinique a financé l’extension de l’édition 2003 (4 semaines d’enquêtes supplémentaires).

 

Enquête sur l’Evaluation de la Maternité en Martinique en 2006 (EMMA)

Enquête de satisfaction auprès des patientes des soins en obstétrique de Martinique réalisée par le Réseau Périnatalité.

 

Rapport spécifique de la Conférence régionale de santé de Martinique sur le respect des droits des usagers du système de santé

La Conférence régionale de santé de Martinique a demandé à l’OSM de l’aider à rédiger son rapport sur le respect des droits des usagers du système de santé. Il s’agit du premier état des lieux sur ce thème, réalisé à partir de la consultation de personnes-ressources et d’une enquête auprès des établissements de santé. Afin de faciliter la synthèse nationale, quatre thématiques communes aux différentes régions ont été développées.

Mise à jour du Tableau de bord régional sur la santé : La population - Le tabac et ses conséquences sur la santé - La mortalité.

2006

 

Mise à jour du Tableau de bord régional sur la santé : Infection à VIH/Sida - Le tabac et ses conséquences sur la santé - L'alcool et ses conséquences sur la santé - Les maladies respiratoires

Etat de santé des jeunes martiniquais âgés de 16 à 25 ans bénéficiaires du crédit de formation individualisé

 

2005

 

Le tabagisme et ses caractéristiques en Martinique en 2003 - Enquête ESCAL

2004

 

L’infection à VIH en Martinique 

A l’occasion de la tenue des Etats généraux du VIH/Sida à la Martinique, un état des lieux de la réalité de l’épidémie est fait pour la Martinique. Par ailleurs, les objectifs et la méthode du Programme régional de santé publique de lutte contre le VIH/Sida, qui est en cours d’élaboration, sont présentés. 4p

ESCAL Martinique : premiers résultats 

Plaquette présentant les premiers résultats de l’Enquête sur la Santé et les Comportements ALimentaires (ESCAL) réalisée conjointement par l’ORS Martinique et la CIRE Antilles-Guyane. Cette enquête a permis d’estimer, à partir d’un échantillon de près de 2000 personnes de 3 ans et plus, la prévalence de certains problèmes de santé (obésité, hypertension artérielle, diabète traité et asthme) dans la population générale martiniquaise. Elle a également mesuré la consommation de tabac. Ces premiers résultats seront complétés par d’autres analyses dans les mois à venir.4p

2003

 

Etat de santé des jeunes martiniquais âgés de 16 à 25 ans bénéficiaires du crédit de formation individualisé 

Evaluation des fiches médicales des jeunes bénéficiaires du crédit de formation individualisé. Après les périodes 1992-1996 et 1997-1999, cette évaluation porte sur la période 2000-2002 et concerne 534 jeunes. Les problèmes de santé les plus fréquents sont d’ordre bucco-dentaire et ophtalmologique. La comparaison avec les données des années antérieures montre une progression de la surcharge pondérale et de l’obésité. 10p

Rapport d’étude : Enquête bilharziose Martinique 

Evaluer les connaissances et perceptions de la maladie et des vecteurs 10 ans après la fin du programme de lutte intégrée. Grâce à un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population de 30 ans et plus (600 personnes interrogées), vérifier si la population connaît la maladie et ses modes de transmission ainsi que les moyens de prévention.

Principaux résultats de l’enquête « bas seuil ».

2002

 

Les IVG en Martinique 

Analyse des bulletins statistiques d'IVG de juillet 2000 à mars 2001 (1 740 bulletins) permettant de connaître les caractéristiques des femmes qui recourent à l'IVG. Comparaison avec la même enquête réalisée en 1992 qui montre des évolutions. Réalisation également d'une typologie des femmes ayant réalisé une IVG en 2000-2001 qui retrouve 3 classes différente pour lesquelles il faut différencier l'approche et la prévention. 24p

Habitudes et comportements alimentaires des collégiens de Trinité

Enquête réalisée à la demande du Conseil communal de Prévention de la Délinquance de Trinité sur un échantillon de plus de 500 élèves de 6e et de 3e, par auto-questionnaire permettant d’explorer les habitudes alimentaires et la consommation de boissons alcoolisées. 9p

Enquête auprès des bénéficiaires du service d'aide ménagère à domicile 

Il s'agit d'une enquête réalisée dans le cadre de la mise à jour du schéma gérontologique auprès d'un échantillon de 250 personnes bénéficiaires du service d'aide ménagère financé par le Conseil général : caractéristiques de ces personnes, conditions de vie et de santé, satisfaction du service utilisé. 21p

Enquête auprès des membres des clubs et associations du 3ième âge de Martinique 

Dans le cadre de la mise à jour du schéma gérontologique, l'enquête a pour objectif de recueillir les caractéristiques et les attentes des membres des clubs du 3e âge. Elle est basée sur le volontariat des répondants, et seuls six clubs ont retourné les questionnaires. (128 personnes). 6p

Évaluation du programme de prévention des conduites à risque et des dépendances. Collège Dillon 1 année 2000-2001 

Évaluation avant-après auprès des élèves de 4ème et 3ème d'un collège de Fort de France dans le cadre d'un programme de promotion de la santé et de gestion des risques. Un questionnaire permet de connaître les opinions des jeunes sur les substances licites et illicites avant et après les interventions. 20p

Dispositif TREND – Enquête « bas seuil » auprès des usagers de drogues pris en charge à l’APEX Septembre – octobre 2002

 

 

Evaluation de la 7ème Conférence Régionale de Santé de la Martinique

13 décembre 2002

Premiers résultats de l’enquête sur l’épidémie de dengue 2001-2002.

2001

 

Evaluation en milieu scolaire de la consommation de tabac, alcool et drogues illicites 13p

 

 

Principaux résultats de l'enquête alcool en médecine libérale 

Premiers résultats de l'enquête alcool menée auprès de la clientèle des médecins généralistes de Martinique. Les résultats portent sur 1939 personnes de 16 ans et plus. Parmi elles, la proportion de fumeurs réguliers est faible surtout chez les femmes. La consommation d'acool, occasionnelle ou régulière concerne surtout les hommes. On observe 14% de dépendants à l'alcool chez les hommes avec une prédominance dans les tranches d'âge les plus élevées (à partir de 55 ans). 4p

2000

 

Enquête de couverture vaccinale en 2000 32p

 

 

Etat de santé des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion. 2ème évaluation - 1997-99.

Dans le cadre du programme mis en place auprès des jeunes de 16-25 ans bénéficiaires du crédit de formation individualisé depuis 1992, une visite médicale gratuite permet d'évaluer l'état de santé de ces jeunes. Après un premier bilan pour la période 1992-96, ce travail présente les résultats des 1249 fiches remplies par les médecins généralistes du programme pour la période 1997-99. 12p

Les drépanocytaires de la Martinique, étude quantitative et qualitative.

La drépanocytose est la première maladie génétique en Martinique. Afin d'améliorer la prise en charge médico-socio-éducative des personnes atteintes de cette maladie, une étude a été menée de janvier 1998 à octobre 1999. Elle a été réalisée en deux étapes, une première partie, quantitative a permis de dénombrer de la façon la plus précise possible tous les malades résidant en Martinique. La deuxième partie de l'étude est qualitative et a permis de mieux connaître le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne des drépanocytaires ainsi que leurs attentes. 26p

Analyse de l'activité du Centre d'Evaluation Sport Santé.

Le Centre d'Evaluation Sport Santé (CESS) est ouvert depuis 1996 et permet à tout un chacun d'évaluer sa condition physique. Ce travail présente les premiers résultats de l'activité du CESS, depuis sa création jusqu'au 31 décembre 1998. Au total, 2944 évaluations ont été analysées. Les principales caractéristiques, anthropométriques et cliniques, des personnes qui ont fait évaluer leur condition physique au CESS sont présentées. Une partie de l'étude porte sur les "pratiquants intensifs", c'est-à-dire ceux qui pratiquent 10 heures ou plus d'activité sportive chaque semaine. 42p

Evaluation de la pièce de théâtre "Attention passionnées" auprès des lycéens de la Martinique. 3ème série de représentations.

Depuis 1997, une troupe canadienne vient chaque année présenter aux lycéens de la Martinique une pièce de théâtre qui leur permet de réfléchir sur la vie sexuelle et amoureuse, et sur les comportements à risques face aux MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et au sida.

En décembre 1999 et février 2000, une douzaine de lycées ont été concernés par ces représentations théâtrales. L’évaluation de cette action repose sur un questionnaire rempli par les jeunes à l’issue de la pièce. Pour cette 3ème série de représentations, 941 questionnaires ont été analysés. 14p

L’Air et la Santé en Martinique

1999

 

Prévalence de l’asthme et des manifestations allergiques chez les enfants et adolescents de Martinique en 1998

Selon la méthodologie proposée par l’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood), la prévalence de l’asthme et des manifestations allergiques (rhinite, eczéma atopique) est évaluée auprès de 2 groupes de 700 enfants : les élèves de grande section de maternelle et CP (6 ans) et les élèves de 3ème (13-14 ans). 29

Attraction des établissements de soins de courte durée et bassins de santé en Martinique

Etude réalisée dans le cadre du Schéma Régional d'Organisation des soins. A partir de l'ensemble des séjours réalisés en soins de courte durée, secteurs public et privé, sur 1 an (juillet 1997 à juin 1998), l'étude permet de décrire les flux de malades ayant recours aux structures hospitalières martiniquaises et de déterminer pour chaque grande discipline (médecine, chirurgie, obstétrique) les bassins de santé. Les informations sont issues des résumés de sortie anonymisés (RSA). De nombreuses cartes illustrent les résultats. 157p

Participation à la rédaction du chapitre « French Guyana, Guadeloupe and  Martinique » in Health in the Americas, volume II, 1998 Edition, PAHO Scientific publication n°569

Enquête de rue sur le Sida

Enquête de rue menée par des collégiens d'une commune du sud de la Martinique à l'occasion de la journée mondiale du Sida du 1er décembre 1998. Au total 528 personnes ont été interrogées sur leurs représentations de la maladie, les modes de transmission et les moyens de prévention. 9p

1998

 

Evaluation de la pièce de théâtre "Attentions passionnées"         

Une troupe canadienne est venue présenter aux lycéens de la Martinique une pièce de théâtre qui leur permet de réfléchir sur la vie sexuelle et amoureuse, et sur les comportements à risques face aux MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et au sida. La pièce est évaluée grâce à un questionnaire rempli par les jeunes à l'issue de la représentation. La moitié des jeunes ont pu être évalués (1400 questionnaires). 10p

Evaluation en milieu scolaire de la consommation de substances psychoactives : Tabac, alcool et drogues illicites. Année scolaire 1996-1997            

Rapport d’enquête. 

Enquête menée auprès de plus de 2000 élèves de 3ème, de lycée et de classes de SES en collaboration avec les médecins de Santé Scolaire. Auto-questionnaire anonyme permettant de connaître leur consommation de tabac, alcool et drogues illicites. 21p

Participation au Schéma départemental des personnes handicapées 

Deux rapports d’étude réalisés pour le Conseil Général : 

- les enfants handicapés : analyse exhaustive au 31 déc. 1994 du fichier actif de la CDES : Commission Départementale d’Education Spéciale (2000 dossiers),

- les adultes handicapés : analyse d'une année d'activité de la Cotorep : Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (2000 dossiers).

Enquête de couverture vaccinale en janvier 1997   

Résultats de l'enquête de couverture vaccinale réalisée pour le conseil général de la Martinique. Etude réalisée selon la méthodologie proposée par l'OMS : Organisation Mondiale de la santé (sondage en grappes) auprès de 219 enfants d'un an révolu, de 219 enfants de 2 ans révolus et de 239 enfants de 3 à 6 ans. 20p

Evaluation du programme « Education à la vie – Information sexuelle 1996-1997  

 

 

Evaluation de la pièce de théâtre "Attentions passionnées", 2ème série de représentations

1997

 

Etat de santé des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion 

Evaluation des fiches médicales des jeunes de 16-25 ans bénéficiaires du Crédit de Formation Individualisé (CFI). Analyse de 2570 fiches pour les années 1992 à 1996. 8p

Prison et santé : Etat des lieux à la Martinique 

Présentation de la nouvelle organisation des soins en milieu pénitentiaire. Résultats d'une enquête sur l'état de santé global des entrants à la prison de Fort-de-France en 1994 (301 personnes enquêtées), complétée par une étude spécifique des toxicomanes incarcérés en 1993 et 1994 (237 personnes). 26 p

Impact sanitaire de l'amiante à la Martinique       

Evaluation du retentissement de l'amiante sur la santé à partir des données de la   médecine du travail, du tableau des maladies professionnelles, des pathologies dues à l'amiante prises en charge par les pneumologues (hospitaliers et libéraux). 13p

Evaluation du programme Education à la vie auprès des classes de 4e 

Résultats de l'évaluation du programme " Education à la vie - Information sexuelle " mené auprès des classes de 4e en Martinique pendant l'année scolaire 1995-96. Plus de 2000 élèves sont évalués, avant et après des séances d'information, pour vérifier leurs connaissances, acquis et attentes concernant aussi bien la connaissance de leur corps que les éléments de communication dont ils disposent pour gérer leur sexualité. 16p

 

1995

 

Hypertension artérielle et diabète à la Martinique : mortalité, morbidité, handicaps 

Synthèse des connaissances sur la mortalité et la morbidité (affections longue durée et morbidité hospitalière) de ces deux affections à la Martinique. Comparaison avec Guadeloupe, Guyane et métropole. 17 p

Demande de Document

Nous contacter